Notre Histoire

Notre Histoire

1948 : Naissance de la première entreprise du Groupe, spécialisée en promotion immobilière.

1964 : Première expérience du Groupe dans l’industrie avec le lancement d’une entité spécialisée dans les carreaux en céramique, aujourd’hui dénommée Super Cérame. Création de la Fondation Miloud Chaabi pour accompagner le développement par l’éducation et la solidarité sociale.

1967 : Diversification du Groupe vers des métiers indispensables au développement du Maroc, tels que l’industrie de l’hydraulique et du bâtiment, à travers la création de la société APCO (Applications de Procédés de Construction).

1968 : Première expérience à l’international via TRAVAUX MAROC à travers des projets de BTP.

1985 : Acquisition de la société DIMATIT.

1992 : Créations de GPC, société spécialisée dans l’industrie du papier et du carton ondulé, et AFRIQUE CÂBLES, société de fabrication de câbles téléphoniques.

1993 : Acquisition de la SNEP (Société Nationale d’Électrolyse et de Pétrochimie).

1994 : Lancement de la production de batteries de démarrage et d’énergie ÉLECTRA.

1996 : Certification ISO 9000 de la première entité du Groupe.

1998 : Ouverture du premier hypermarché de la chaîne ASWAK ASSALAM.

1999 : Ouverture du premier hôtel de la chaîne MOGADOR.

2006 : Le Groupe s’investit dans l’industrie ferroviaire avec une participation majoritaire dans le capitale de la SCIF (Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire).

2007 : Lancement de la réalisation des unités YNNA ASMENT (production de ciment et de clinker) et YNNA STEEL (laminage à froid pour la production de bobines d’acier plat galvanisées et prélaquées). Signature de la Charte Ynna Holding pour l’Engagement Social et le Développement Durable.

2010 : Inauguration des complexes industriels YNNA STEEL et SUPER CÉRAME à Berrechid. AL MASSAWIR, filiale tunisienne du Groupe, est élue Entreprise Verte au Maghreb.

2015 : Certification d’Ynna Holding et 20e anniversaire de la certification d’AFRIQUE CÂBLES, la première entité du Groupe à avoir été certifiée.

2016 : Nomination de Mama Tajmouati, Présidente-directrice Générale du Groupe

2017 : Lancement du cycle de conférences les « dYNNAmiques », un nouveau concept de rencontres de haut niveau qui réunit des conférenciers reconnus et offre une plateforme d’échange et de partage autour des nouvelles connaissances.

2018 : 70ème anniversaire de la création du groupe