Industrie & BTP

Dimatit

Depuis sa création en 1941, DIMATIT fournit ses clients tant privés que publics en matériaux de haute qualité indispensable au développement de secteurs clés.

Ainsi pendant plus de 60 ans, DIMATIT a su maintenir une politique dynamique d’innovation en donnant la priorité à l’expansion et à l’innovation constante.

De nos jours DIMATIT opère dans quatre secteurs d’activité à savoir l’Hydraulique, l’Agriculture, le Bâtiment et l’Emballage plastique lui permettant d’offrir à ses clients une large gamme de produits : les tuyaux en PVC, PEHD ou PP pour l’adduction d’eau potable et assainissement, les films PE pour serres, les compteurs d’eau, les produits de micro-irrigation et enfin les profilés PVC pour le menuiserie fenêtres et portes.

Par ailleurs, DIMATIT, en tant qu’entreprise citoyenne, est engagée dans la protection de l’environnement et porte un grand intérêt à la sécurité et à l’hygiène de travail de ses collaborateurs. A cette fin une démarche de mise en place d’une organisation répondant aux exigences des référentiels ISO 14001 et OH SAS 18001 est en cours.

www.dimatit.com


Afrique Câbles

Créée en 1992 à Casablanca, la société produit des câbles pour les réseaux téléphoniques aériens et souterrains et les batteries de démarrage.

La société s’est dotée d’installations technologiques, qui lui permettent non seulement de participer au développement des réseaux téléphoniques marocains publics et privés, mais d’exporter également une partie de sa production vers les pays africains.

ELECTRA s’est également spécialisée dans la fabrication de batteries de démarrage et d’énergie sous la marque ELECTRA, et ce dès 1994. ELECTRA est la première marque de batteries 100% marocaine.

Par ailleurs, ELECTRA mène régulièrement des opérations de relations publiques auprès de ses prescripteurs (revendeurs, concessionnaires pour les batteries de démarrages, ONG et collectivités locales pour la promotion de l’énergie renouvelable) afin de consolider son positionnement local.

ELECTRA est certifiée ISO TS 16949. La certification ISO/TS 16949 est spécifique au secteur automobile. Elle vise le développement d’un système de management basé sur l’amélioration continue des performances.

ELECTRA est la première société de Ynna Holding à être certifiée ISO 9002 dès 1996.


Fibrociment

Fibrociment, créée en 1982 est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des tuyaux et plaques en ciment.

Le démarrage de l’activité a bénéficié d’un potentiel de demande très important, accompagnant ainsi le développement du pays dans les domaines d’adduction d’eau potable, d’assainissement et d’agriculture, plusieurs extensions de capacité ont été réalisées durant les premières 5 années du lancement de l’activité.

A partir du 1996 et comme résultat évident de la campagne des ONG anti amiante, la demande du marché est devenue très fluctuante, une baisse importante des niveaux de production a été imposée, le produit a perdu sa notoriété. Depuis 2006, FIBROCIMENT a migré progressivement vers la technologie sans amiante notamment pour la production des plaques destinées à la vente en local comme à l’export.

Plaçant le respect du client au cœur de nos préoccupations, FIBROCIMENT s'est résolument engagée dans une démarche d’amélioration continue, prenant ainsi une orientation stratégique majeure pour assurer son développement et pour améliorer son image de marque. Dans cette logique, un système de management intégré a été mis en place pour Qualité – Environnement, conformément aux référentiels ISO 9001 version 2008 et ISO 14001version 2004.


G.P.C

Depuis sa création en 1992 à Kénitra, la société GPC s'est consacrée à la fabrication de tous les types d'emballages en carton ondulé. On compte actuellement 3 unités de production implantées respectivement dans les régions du Gharb, du Souss Massa Draa et du grand Casablanca.

Reconnue pour son expertise en solutions d'emballage, GPC répond aux besoins des secteurs industriels (huiles, sucres, boissons, produits laitiers, céramique, textile et cuir, électroménager, etc.) ainsi que ceux des secteurs agricoles. En 2005, GPC devient la plus grande unité de fabrication de carton ondulé en Afrique grâce à sa nouvelle unité GPC s'est également engagée dans une démarche de qualité et d'innovation qui lui a valu d'être certifiée ISO 9001 en décembre 2003.


Nouvelle Sametal

La société NOUVELLE SAMETAL est spécialisée dans le domaine de la charpente métallique et chaudronnerie .

La société NONVELLE SAMETAL est spécialisée dans le domaine de la charpente métallique et chaudronnerie. Elle est sise dans la zone industrielle Bir Rami Est à Kénitra.

Son activité regroupe la couverture, l’Isolation, l’Etanchéité …etc. Cette diversité de prestation est bien maîtrisée grâce à la compétence et à la qualification de son personnel.

La capacité de production en acier est de 500 à 700t/mois. La SN SAMETAL a réalisé de projets pour le compte de l’OCP, l’ADM, SODEP...


SCIF

Créée en 1946, la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (S.CI.F.) a fait l'objet d'une première acquisition par YNNA Holding en 2001 puis contrôlée majoritairement en 2006. Promoteur du savoir-faire marocain en matière d’équipement et de matériel roulant ferroviaire, la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (SCIF) est depuis 1946 un opérateur majeur doté d’un portefeuille de références nationales et internationales. L’entreprise appuie ses succès sur un outil industriel de premier plan et des expertises à haute valeur ajoutée. Son intégration continue des nouvelles technologies lui permet d’offrir une gamme très large de solutions et des services personnalisés, positionnant la SCIF comme un partenaire stratégique pour les grands donneurs d’ordre au Maroc et à l’étranger.


SNEP

Créée en 1973 et acquise par Ynna Holding en 1993, la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) détient plus de 90% de part de marché dans le secteur du PVC au Maroc. Producteur leader de compound, de soude, de chlore, d’eau de javel et d’acide chlorhydrique, la SNEP est également le seul producteur national de matière plastique. Certifiée ISO 9001 version 2000, l’entreprise de pétrochimie exporte ses produits en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Egypte, en Tunisie et en Afrique sub-saharienne. Première entité d’Ynna Holding à être introduite à la Bourse de Casablanca en 2007, la SNEP est engagée dans une démarche de préservation de l’environnement qui lui a permis d’être distinguée par le premier prix pour la protection de l’environnement dans le cadre du programme allemand GTZ.


Société Nouvelle Travaux Maroc

Créée en 1948, la société prit diverses appellations et est devenue Société Nouvelle Travaux Maroc en 2001.

Créée en 1948, la société prit diverses appellations et est devenue Société Nouvelle Travaux Maroc en 2001. La société s'est spécialisée dans les métiers des adductions en eau potable, de l'irrigation, des travaux d'assainissement, de voirie et dans la construction d'ouvrages d'art.

La société est organisée autour de quatre axes :

  • Béton : abrication de canaux et tuyaux de tous diamètres principalement utilisés dans le domaine de l'assainissement, l'irrigation et l'adduction d'eau potable;
  • Travaux : réalisation opérationnelle des marchés publics, principalement des aménagements hydro-agricoles et des poses ou renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement. En parallèle, le département Travaux Routiers gère des travaux de voirie et de réalisation d'infrastructures spécifiquesr;
  • Forage : recherche et exploitation des nappes phréatiques d'eau potable dans tout le royaume;
  • Construction Métallique : Réalisation des charpentes et des structures métalliques.


YNNA Steel

Créée en 2007, Ynna Steel est le premier projet sidérurgique d’Ynna Holding pour la production du rond à béton par laminage à chaud. Acteur majeur de la sidérurgie au Maroc, l’entreprise offre des produits de haute qualité qui répondent aux besoins croissants du marché de l’acier. Le complexe Ynna Steel s’étend sur 14 hectares et comprend une unité de laminage à chaud pour le rond à béton crénelé et lisse en barres et en couronnes ainsi qu’un laminoir à froid pour la production de bobines d’acier plat galvanisées et prélaquées. L’ensemble, qui a généré 900 emplois, a nécessité un investissement de 3 milliards de dirhams.