60 ans d'existence

1948 : Naissance de la première entreprise du groupe spécialisée en promotion immobilière créée par M. Miloud CHAABI et deux autres co-fondateurs.

1964 : Première expérience du Groupe dans l’industrie : lancement de la première entité de carreaux en céramique au Maroc dénommée aujourd’hui « Super Cérame ».

Cette entité a vu le jour selon le souhait de Feu Sa Majesté Hassan II lors d’une réception de M. Miloud CHAABI à Ifrane.

1966 : Création de la Fondation Miloud CHAABI pour accompagner le développement par l’éducation et la solidarité sociale.

1967 : Diversification du groupe vers des métiers indispensables au développement du pays, tels que l’industrie de l’hydraulique et du bâtiment via la création de la société APCO (Application de Procédés de Construction).

1968 : Première expérience à l’international par Travaux Maroc à travers des projets de BTP.

1982 : Création de la société Fibrociment pour la fabrication et la commercialisation des tuyaux et plaques en Amiante ciment.

1985 : Acquisition de la société Dimatit.

1992 : Dans le cadre de la stratégie de diversification de Ynna Holding :

Création de G.P.C : Société spécialisée dans l’industrie du papier et du carton ondulé.

Création d’AFRIQUE CABLES : Société de fabrication de câbles téléphoniques.

1993 : Acquisition de la SNEP : Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie.

1994 : Lancement de la production de batteries de démarrage et d’énergie ELECTRA.

1996 : Certification ISO 9000 de la première entité du groupe.

1998 : Ouverture du premier hypermarché de la chaîne ASSALAM RABAT

1999 : Ouverture du premier Hôtel de la Chaîne RYAD MOGADOR.

2000 : Lancement de la nouvelle stratégie de consolidation « Une Société / Un métier ».

2005 : l’inauguration de la « plus grande unité de fabrication de carton ondulé en Afrique, et qui utilise, à toutes les étapes de la production, des équipements à la pointe de la technologie, à l’échelle mondiale »

2006 : Investissement dans l’industrie ferroviaire par une participation majoritaire dans le capital de la SCIF.

Lancement de la réalisation de l’unité YNNA Steel de laminage à chaud pour la production de fer rond à béton d’une capacité de 400.000 tonnes/an.

2007 : Lancement de la première unité du groupe dans l’industrie agroalimentaire. Il s’agit de l’embouteillage et la distribution de l’eau de source AÏN SOLTANE.

Introduction en bourse de la première entité du groupe. Il s’agit de la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP).

Lancement de la réalisation de l’unité YNNA Asment de production de ciment et de clinker d’une capacité de 3.000.000 de tonnes/an.

Lancement de la réalisation de l’unité YNNA Bio Power de production d’énergie renouvelable de 70 Méga Watt.

Lancement de la réalisation de l’unité YNNA Steel de laminage à froid pour la production de bobines d’acier plat galvanisées et prélaquées d’une capacité de 300.000 tonnes/an.