Secteurs d’activités

Ynna Holding, Groupe Miloud CHAABI, opère dans les principaux secteurs à travers des investissements dans des activités prioritaires, en phase avec l’évolution du marché marocain ou à tendances émergentes : BTP, Promotion immobilière, Industrie des matériaux de constructions, Tourisme et Distribution moderne.

BTP & promotion immobilière


Génie civil et Travaux publics

Créée en 1948, la société prit diverses appellations et est devenue Société Nouvelle Travaux Maroc en 2001. La société s'est spécialisée dans les métiers des adductions en eau potable, de l'irrigation, des travaux d'assainissement, de voirie et dans la construction d'ouvrage d'art.
 

Promotion immobilière

En 1948, Monsieur Miloud Chaabi agissant en qualité d’entrepreneur dans le secteur de l’immobilier, décide de donner de l’envergure à son activité. Il multiplie la création et l’acquisition d’entités du même secteur, notamment via l’acquisition progressive de la société AFCA (Association Foncière et Commerciale Africaine), une société créée en 1946.
 

Industrie


Adduction d’eau potable, Assainissement et Agriculture

Fibrociment est une société du groupe CHAABI, son domaine d’activité est la fabrication et la commercialisation des tuyaux et plaques en Amiante ciment, sa création date de 1982.
 

Câblages téléphoniques et électriques

Créée en 1992 à Casablanca, la société produit des câbles pour les réseaux téléphoniques aériens et souterrains.
 

Charpente métallique et chaudronnerie

La société NONVELLE SAMETAL est une société filiale du GROUPE CHAABI spécialisée dans le domaine de la charpente métallique et chaudronnerie .
 

Céramique

Super Cérame est née de la fusion de deux opérateurs de l'industrie céramique au Maroc : Africérame et Gros cérame.
 

Ciment

Unité industrielle complète pour la production de clinker et de ciment type CPJ 35 et CPJ 45 selon les normes internationales.
 

Energies renouvelables

Produire propre : Tel est l’objectif du Groupe Chaâbi par l’investissement d’un milliard de dirhams dans 2 parcs éoliens livrables d’ici 2010, avec une puissance cumulée de 70 MW.
 

Hydraulique, Agriculture et Bâtiment

Depuis sa création en 1941, Dimatit fournit ses clients tant privés que publics en matériaux indispensables au développement des secteurs clés : Agriculture, hydraulique, assainissement et bâtiment.
 

Industrie Ferroviaire

Créée en 1946, la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (S.CI.F.) a fait l'objet d'une première acquisition par le groupe Ynna en 2001 puis contrôlée majoritairement en 2006.
 

Papier et Carton

Créée en 1946, la Société Chérifienne de Matériel Industriel et Ferroviaire (S.CI.F.) a fait l'objet d'une première acquisition par le groupe Ynna en 2001 puis contrôlée majoritairement en 2006.
 

Pétrochimie

C'est l'unique producteur de matière plastique au Maroc. Entreprise créée à Mohammedia en 1973, la Société Nationale d'Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) démarra sa production en 1977 avant d'être rachetée dans le cadre de sa privatisation par Ynna Holding, Groupe Miloud Chaâbi en 1993.
 

Sidérurgie et Construction métallique

Dotée d’un capital de 200 000 000 Dhs, YNNA STEEL est la filiale de Holding YNNA opérant dans le secteur de la sidérurgie. Elle vise d’accompagner le développement de la consommation d’acier dans notre pays, et ce, en fournissant des solutions adaptées aux différents secteurs de croissance.
 

Emergence


Agroalimentaire

Pour accompagner l'activité Grande Distribution, le Groupe a décidé de se lancer dans l'industrie agroalimentaire. Le dernier né du groupe, en mars 2007, est le nouvel acteur de l'eau embouteillée au Maroc, avec la distribution de l'eau de source Aïn Soltane.
 

Grande distribution

La première réalisation de ce programme porte sur l'ouverture, en 1998, du premier hypermarché à Rabat. Aujourd'hui, la chaîne ASWAK ASSALAM compte huit hypermarchés.
 

Tourisme

En 1999, le Groupe s'est positionné sur le secteur de l'hôtellerie en inaugurant un hôtel de 4 étoiles à ESSAOUIRA. Implantée aussi à Marrakech avec 6 hôtels de 3,4 et 5 étoiles, et à Agadir avec un hôtel 4 étoiles, la chaîne RYAD MOGADOR compte aujourd'hui 9 hôtels