Le groupe

Ressources humaines

Ynna qui veut dire maman en berbère valorise la femme qui aujourd'hui représente plus de 40% des employés.

ENGAGEMENT ET POLITIQUE RH

Ynna Holding place au cœur de sa politique RH : sa volonté de dialogue, de progrès continu et de partage des meilleures pratiques. 

Cet engagement se manifeste à travers les opérations de recrutement, de développement des talents et de fidélisation des collaborateurs qui dépassent aujourd’hui les 20 000.

L’ambition RH, en cohérence avec le projet d’entreprise Ynna Holding, traduit les engagements du Groupe : intégrer, former et gérer les meilleures compétences afin de valoriser et développer le capital humain.

En menant une politique RH ouverte et innovante, et en créant de la valeur pour chaque collaborateur, pour l’entreprise et pour les communautés, Ynna Holding concrétise sa démarche à travers une culture managériale forte, en associant ses collaborateurs aux résultats et aux objectifs stratégiques, tout en développant un dialogue social de qualité.

LES FEMMES AU COEUR DE L'ADN DU GROUPE

Conscient du défi que représente la promotion des droits des femmes au Maroc, Ynna Holding a instauré un système de parité de ses ressources qui permet au Groupe d’employer 40% de femmes et le positionne comme un modèle de management dans le monde.

Ynna, qui signifie « maman » en langue berbère, reconnaît ainsi la femme comme un élément fondamental de la culture du Groupe. Cette démarche se concrétise à travers la féminisation des postes à responsabilité. Le secrétaire général d’Ynna Holding est une femme et plusieurs filiales majeures du Groupe sont aujourd’hui pilotées par des directrices générales.

Découvrez notre équipe :

Sarah KERROUMI
Secrétaire générale du Groupe Ynna

Diplômée de l’Université Al Akhawayn et titulaire d’un MBA de l’Université Johnson & Wales aux Etats-Unis, Sarah Kerroumi effectue un passage au sein de Veolia avant de devenir directrice marketing d’Edge Media. Elle intègre Al Karama en 2009 au poste de directrice audit et contrôle de gestion et mène avec succès les procédures opérationnelles, comptables et financières de l’entreprise.

Reconnue pour son savoir-faire, elle devient secrétaire générale d’Ynna Holding en 2013 et joue depuis un rôle actif dans la stratégie du Groupe.

Mama TAJMOUATI
Présidente-Directrice Générale

Classée parmi les femmes les plus influentes du continent par le magazine Jeune Afrique, Mama Tajmouati était membre du conseil d’administration d’Ynna Holding depuis sa création ainsi que conseillère du fondateur.

Ali ALAMI
Directeur Général de la SCIF

Diplômé de l’Ecole Mohammadia d'Ingénieurs doublé d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, Alami démarre sa carrière au sein du Groupe OCP en tant que Chef de Projet.

Après un passage, en tant que Directeur Commercial, chez Delattre le Vivier puis chez Air Liquide, Alami prend la Direction Générale respectivement de la Société AFIT et de l’entreprise BERENGER, deux filiales du Groupe Premium.

chaabi
Aziz RACHIDI
Directeur Général de YLT

Diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts & Chaussées doublé d’un MBA avec l’Ecole Hassania des Travaux Publics, Aziz Rachidi intègre la filiale Chaabi Lil Iskane, en 2003, en tant qu’Ingénieur Travaux.

Aziz Rachidi gravit les échelons pour devenir Directeur de projets puis Directeur Technique au sein de la même filiale. En 2009, il est nommé DGA en charge des affaires techniques.

Depuis 2018, Aziz Rachidi dirige Yousra Li Tajhiz, filiale construction et BTP du Pôle Immobilier du Groupe Ynna.

Rachid MOHAMMADI
Directeur Général de SNEP

De formation Ingénieur dans les Universités Américaines, Rachid Mohammadi a intégré Ynna Holding en 1992, en tant qu'ingénieur chargé du développement. Promu en 1997 Directeur Général de la société Afrique Câbles, filiale du Groupe qui opère dans l'industrie des Accumulateurs et des Câbles Téléphoniques, il y resta jusqu'en 2003, année durant laquelle le Groupe lui confia la Direction Générale de la société Dimatit, entreprise qui opère dans les produits d'infrastructure destinés principalement à l'Hydraulique et l'Agriculture.

Aziza LACHAM
Directrice générale de Chaabi Lil Iskane

Figure historique du Groupe Ynna, qu’elle a intégré en tant que paysagiste dès l’obtention de son diplôme d’ingénieur agronome, Aziza Lacham a pris en charge la conception et la réalisation de l’ensemble des espaces verts des projets immobiliers de Chaabi Lil Iskane.

Directrice générale de l’entreprise, qui regroupe l’ensemble des filiales immobilières d’Ynna Holding, elle gère plus de 40 000 logements répartis sur l’ensemble du territoire.

Mohamed LACHAM
Directeur Général Super Cérame

M. Mohammed Lacham, qui est un industriel acharné connu pour son management participatif a été nommé à la tête de Super Cérame, fabricant de céramique classé dans le top 20 mondial, après le départ en retraite de M. Fouad Benzakour. Il a dirigé Afrique câbles pendant de longues années et a mis l’innovation technologique au cœur de sa stratégie, ce qui a permis aux batteries Electra d’être homologuées par Renault..

Hassan FRAINE
Directeur général d'Aswak Assalam

Diplômé d’un master en finances à l’ESIC ESSICA Bordeaux doublé de l’Executive MBA de l’Institut Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises.

Hassan Fraine a une expérience de plus de 25 ans dans la grande distribution au Maroc et à l’étranger. Il est reconnu dans le secteur par son savoir-faire et son expertise dans l’industrie du retail.

Mounir EL BARI
Directeur général de GPC et des Eaux Minérales Al Karama

Ingénieur électrochimiste de formation, Mounir El Bari soutient sa thèse en 1995 à l’École française de papeterie de Grenoble, le seul institut supérieur à former des ingénieurs papetiers.

Directeur général de la Société industrielle de fabrication de papier (SIFAP), il redresse avec succès les comptes de l’entreprise, alors en pleine crise, avant qu’elle ne soit acquise par Ynna Holding en 2006. L’année suivante, Mounir El Bari prend la direction de Gharb Papier & Carton (GPC).

Said EL ARJA
Directeur général Mogador Hotels & Resorts

Diplômé de l’École supérieure d’électricité (Supélec), Said El Arja est nommé en 2007 directeur général d’Ynna Asment.

Son efficacité et les excellents résultats de l’entreprise l’amènent à prendre en 2009 la direction d’Ynna Steel, créée deux ans plus tôt. Sous sa supervision, la société est devenue en quelques années un acteur majeur dans le secteur de la sidérurgie au Maroc.

Zohra SAMOUH
Directrice Générale d’Afrique Câbles

Mme Zohra Samouh, une des figures managériales féminines du Groupe, qui a relevé le défi de gérer et développer une filiale en Tunisie, puis Dimatit au Maroc, est nommée aujourd’hui à la Direction Générale d’Afrique câbles, fabricant de la batterie Electra, et qui vient avec une vision d’internationalisation de la marque.

El Mostafa AL MOUZANI
Directeur Général de Travaux du Maroc

Diplômé de l'école nationale des travaux publics de l'état de Lyon et des ponts et chaussée de Paris a occupé des postes clés au Maroc. DGA puis Membre du directoire de TMSA, il a piloté la construction du port Tanger Med et en a été nommé Directeur Général Délégué. En 2019, il a intégré Ynna Holding en tant que Directeur Général de Travaux du Maroc avec pour ambition d'exporter le savoir-faire de cette entreprise à l'international.

Mohamed EL MRINI
Directeur Général de Dimatit

M. Mohamed El Mrini, qui a déjà procédé à la réorganisation de Fibrociment et a permis de redresser cette entreprise est nommé à la tête de Dimatit pour lui insuffler une nouvelle dynamique de croissance. Créée en 1941, cette filiale fourni les matériaux indispensables au développement des secteurs clés que sont l’agriculture, l’hydraulique, le bâtiment et l’emballage.